Règlement intérieur

1. Sécurité

a. Accidents : En cas d’accident ou de malaise, l’administration est immédiatement avertie et contacte la famille.

b. En cas d’urgence, l’élève sera acheminé vers l’hôpital le plus proche.

c. Prévention : Afin de prévenir les accidents, il est formellement interdit aux élèves de :

pratiquer des jeux violents,
d’entrer dans les salles de classes sans être accompagné par un adulte,
d’être en possession d’objets ou de produits dangereux,
de se livrer à toute activité qui serait préjudiciable aux autres membres de la communauté scolaire.

Tout objet ou produit considéré comme dangereux sera confisqué et rendu aux parents ou tuteurs légaux.

d. En cas d’incendie, les élèves doivent suivre les consignes d’évacuation données par l’enseignant. Des exercices d’évacuation seront organisés au cours de l’année à l’initiative du chef d’établissement.

2. Exactitude, absences et fréquentation de l’école

a. La participation à tous les cours et à toutes les activités proposées par l’école dans le cadre des enseignements est obligatoire. Toute absence, même de courte durée, doit être signalée à l’école par les parents, par téléphone ou par email. En cas d’absence pour des raisons autres que médicales, il revient à l’élève de rattraper les cours manqués.

b. Les absences pour raisons médicales doivent être justifiées par la présentation d’un certificat médical au retour de l’élève.

c. c. Les horaires sont définis dans une circulaire communiquée aux parents avant la rentrée.

Pour les élèves de l’école primaire, les parents doivent laisser leurs enfants, même les élèves de CP, rejoindre les rangs de la classe seuls et en restant à l’entrée de la cours, derrière les barrières.

Les parents des élèves de maternelle doivent laisser et venir chercher leurs enfants à la porte de la classe.

La fin de la journée scolaire est fixée pour tous les élèves à 14h20. L’école ferme ses portes à 15 heures. En dehors des limites horaires annoncées plus haut, la présence des élèves dans l’établissement est rigoureusement interdite. Les parents sont priés de venir chercher leurs enfants avant 15 heures.

d. Les élèves arrivant en retard doivent se munir d’un billet d’autorisation d’entrer en cours auprès de la Vie Scolaire avant de se présenter en classe. Si l’élève se présente sans cette autorisation, le professeur peut lui refuser l’entrée en classe.

e. Les retards sont consignés et reportés sur les bulletins trimestriels des élèves.

f. Les retards répétés peuvent faire l’objet de sanctions.

Etre à l’heure est une marque de respect pour son travail et celui d’autrui et un apprentissage des règles de la vie en communauté et de la vie professionnelle future.

g. Si votre enfant est atteint par une maladie contagieuse, pour éviter toute épidémie, veuillez l’éloigner de l’école pendant la durée de la maladie. Si l’école constate un risque de contagion, l’éviction de l’élève peut être demandée.

h. Si votre enfant doit prendre des médicaments pendant le temps scolaire, une prescription médicale est obligatoire.

i. En cas de rendez-vous médical ou familial, pendant les heures de classe, les parents ne doivent en aucun cas venir chercher leurs enfants directement dans la salle de classe. Ils doivent prévenir l’administration de l’école au préalable et la Vie scolaire se chargera de faire sortir l’élève de la classe.

3. Accès à l’établissementscolaire

a. L’accès se fait par l’entrée principale à partir de 7h30 et jusqu’à 8 heures pour les enfants comme les adultes.

b. Il est demandé aux parents qui accompagnent leurs enfants en voiture de faire preuve, aux abords de l’école, de la plus grande prudence, compte tenu de l’affluence et de la présence de jeunes enfants à l’entrée. Il est strictement interdit de bloquer les voies d’accès réservées aux bus scolaires.

4. Conduite et tenue

a. Les élèves doivent se présenter à l’école propres, bien coiffés et vêtus de leur uniforme.

b. Il est exigé des élèves de la correction dans leur tenue vestimentaire, dans leur comportement, dans leurs relations avec les adultes et avec leurs camarades.

c. Ils doivent respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition. Outre d’éventuelles sanctions disciplinaires, toute dégradation exige la réparation ou le remboursement.

d. Les élèves sont responsables de leurs affaires scolaires.

e. Il est strictement interdit d’apporter à l’école des objets de valeur ou de fortes sommes d’argent. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

5. Travail scolaire

La mission de l’école est d’apporter l’instruction, d’enseigner le goût de l’effort et de favoriser l’autonomisation et l’apprentissage du vivre ensemble à ses élèves.

a. Aussi il importe que les parents veillent au travail journalier de leur enfant. Ils doivent leur fournir un matériel fonctionnel et robuste pour travailler toute l’année.

b. Le travail à faire à la maison, donné par les enseignants, noté ou non, est obligatoire et d’autant plus profitable à l’élève qu’il est personnel.

c. Chaque enfant possède un cahier de texte, un cahier de liaison et des livres scolaires remis par l’école. Les élèves prennent soin de leurs outils de travail et les conservent en bon état tout au long de l’année. En cas de perte, le remplacement des cahiers de liaison, cahiers de texte et des livres est payant. Les parents doivent consulter les cahiers de liaison et cahier de textes régulièrement et les viser (signer) à la demande des enseignants.

d. Les élèves doivent se présenter à chaque cours avec le matériel nécessaire. Les oublis de matériel sont signalés aux parents par les enseignants. En casd’oublisrépétés, des sanctions peuventêtre prises.

6. Discipline et sanctions

a. Les manquements au respect du présent règlement intérieur donnent lieu à des sanctions progressives :

- Réprimande et rappel du règlement. Les réprimandes peuvent être portées à la connaissance des familles par n’importe quel membre de l’équipe enseignante et éducative.

- Travail (noté ou non) en rapport avec le point du règlement non respecté à faire à l’école ou à la maison. Ce travail pourra être donné lors des heures de retenues planifiées en dehors du temps scolaire.

- Le cas échéant, réparation ou nettoyage des dommages causés.

- Si les rappels et sanctions répétés ne permettent pas l’amélioration du comportement, les parents et l’élève seront convoqués par l’administration de l’école afin de trouver conjointement le moyen de mettre fin aux comportements interdits par le règlement.

b. Il est permis d’isoler de ses camarades momentanément et sous surveillance, un enfant dont le comportement peut-être préjudiciable pour lui-même ou pour les autres.

c. En cas de grave problème de discipline, l’administration peut décider d’une exclusion temporaire allant de 1 jour à une semaine. Si la situation ne s’améliore pas, un conseil de discipline se réunit pour prendre une décision allant jusqu’à une expulsion définitive.

7. Liaison entre les parents d’élèves et l’école

a. Les parents sont membres de la communauté éducative et participent en étroite collaboration avec les enseignants et la direction, à la vie de l’école.

b. Les parents sont priés de répondre aux diverses invitations et convocations de l’école, qu’il s’agisse de réunions, de rendez-vous, de fêtes ou activités en rapport avec la scolarité de leurs enfants.

c. A moins que la situation soit urgente, lorsqu’ils souhaitent communiquer avec les enseignants ou le personnel administratif, les parents sont invités à prendre rendez-vous, pendant l’heure de réception des parents, de façon à être reçus dans les meilleures conditions. Les carnets de liaison, les cahiers de textes sont utilisés pour échanger. Les échanges entre les membres de la communauté éducative se font dans un esprit de coopération et dans le respect de tous.

d. L’accès aux locaux administratifs, à la salle des professeurs ou aux salles de classes, pour les parents comme pour les élèves, n’est possible qu’avec l’autorisation du personnel de l’école et pour les élèves, en présence d’un adulte.

8. Frais de scolarité

Les frais de scolarité doivent être payés en totalité pour l’année ou par tranche :

1er trimestre : avant le 15 septembre

2ème trimestre : avant le 15 décembre

3ème trimestre : avant le 15 mars

En cas de retard de paiement, 5 % de frais sont ajoutés au paiement demandé.

En cas de départ d’un élève au cours de l’année, les frais de scolarité sont calculés selon la période de présence de l’élève dans l’établissement.

A l’entrée dans l’établissement, des frais d’inscription et de réservation de place sont à régler. Ces frais ne sont pas remboursés en cas de départ de l’élève.

Pour la réinscription d’un élève, les frais de réservation de place sont déduits des frais de scolarité.