L’ÉLEMENTAIRE

L’école élémentaire est composée de 12 classes :

3 classes de CP
3 classes de CE1
2 classes de CE2
2 classes de CM1
1 classe de CM2
1 classe de 6éme

L’École Internationale Charlemagne a obtenu le Label France. Notre école poursuit une mission d’éducation et d’enseignement reconnue qui applique les instructions officielles concernant les programmes scolaires de chaque cycle.

Grâce à une rigueur exigeante, mais bienveillante, et à une forte implication des équipes pédagogiques, les élèves évoluent dans un contexte où ils se sentent reconnus et où ils peuvent construire leur personnalité, que ce soit sur le plan intellectuel, physique, culturel ou citoyen. Nous mettons tout en œuvre pour rendre chaque élève acteur de sa propre formation et lui donner une juste estime de soi. Pour cela, nous privilégions une pédagogie par projet qui vise également à développer chez l'enfant un esprit d'initiative, de coopération, d'autonomie ainsi que ses compétences civiques et sociales afin de le rendre responsable, capable d'exercer son esprit critique.

Aperçu des programmes

Cycle II: le cycle des apprentissages fondamentaux CP/ CE1/ CE2

Découvrir et construire les apprentissages fondamentaux.

L’enfant acquiert des compétences de lecture, d'écriture et de calcul.

Une attention toute particulière est portée à l’expression orale qui implique une écoute attentive et ouvre les chemins de l’expression écrite.

L'entrée en littérature se fait en parallèle de la lecture et de l'écriture.

Des temps d'échange sont organisés entre les élèves et entre les classes: lecture, projets interdisciplinaires.

Cycle III: le cycle de consolidation CM1/ CM2/ 6ème

Développer et construire des temps d’échange pour maîtriser le langage oral et écrit est l’objectif prioritaire du cycle III.

Les compétences acquises précédemment permettent à l’élève de renforcer ses apprentissages et d’enrichir ses connaissances.

L’élève continue à acquérir des compétences dans la maîtrise du langage: en français, en mathématiques, en éducation artistique, en éducation physique, en histoire, en géographie et dans le domaine des sciences…

Les enseignants favorisent toute forme de communication à travers des projets menés :

Développer l'intelligence sensible: musique, arts visuels, sport, poésie.
Réalisation d’expositions.
Rédaction d’articles pour le journal de l’école…
Étude d'ouvrages littéraire : romans policiers, contes...

Un cadre sécurisant et stimulant

Ecole Internationale Charlemagne s'est dotée de locaux et de matériels nécessaires à un travail efficace(classes aménagées munies de rétroprojecteurs) afin de dispenser au mieux les enseignements proposés et en accord avec les programmes du cycle Primaire et du Collège.

Les élèves peuvent bénéficier des locaux suivants :

une salle informatique
un laboratoire
une salle d’arts visuels
une salle de musique
une salle de sport
locaux pour les pauses déjeuner
Cours de récréation